18 mai 2009

L'entretien

Un petit tour en machine...

Les couches se lavent généralement entre 40° et 60° (sauf indication contraire portée sur l'étiquette). Pour les couches qui supporteraient un lavage à 90°, notez que celui-ci n'est pas nécessaire. En effet, cela abîme prématurément les couches et utilise beaucoup trop d'énergie pour un résultat que l'on peut obtenir avec des températures moindres grâces aux lessives actuelles.

L'utilisation de produits nettoyant doux est conseillé afin de préserver la peau de votre enfant, ainsi que vos couches.

Il est fortement déconseillé d'utiliser un adoucissant, qui diminuerait les capacités d'absorption des couches et culottes. Il en est de même pour les lessives grasses (type savon de Marseille) ou contenant de la glycérine ajoutée qui, à cause des résidus laissés, imperméabiliseraient les couches.

Les couches peuvent ensuite être séchées par un sèche linge (sauf les TE1) en choisissant là encore une température modérée. L'été, profitez du soleil pour un séchage naturel et plus respectueux des tissus !

Bon à savoir : si vous constatez encore des tâches sur les couches après lavage, étendez-les en plein soleil, c’est un très bon détachant naturel !!

Pour désinfecter vos couches, vous pouvez utiliser un désinfectant pour linge. Pour une désinfection plus naturelle, vous pouvez mettre quelques gouttes d'huiles essentielles d'arbre à thé ou de lavande lors du dernier cycle de rinçage.

Remarque : si vous avez choisi le stockage à sec, il est préférable de programmer un cycle de rinçage en machine avant le lavage de vos couches (le mode 1/2 charge est suffisant même pour une machine pleine).

Les culottes de protection

Les culottes de protection peuvent être lavées en même temps que les couches. L'utilisation du sèche-linge leur est cependant déconseillé (il en est de même pour les TE1), les fortes chaleurs abîmant prématurément ce type de tissu.

Les culottes de protection n'ont pas besoin d'être lavées à chaque change. Il suffit de les aérer entre 2 utilisations si elles n'ont pas été souillées pour des selles.

Posté par spiike à 11:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur L'entretien

Nouveau commentaire